Le contenu
Objectifs
& Services

Une data marketplace au service du Beaujolais

La Data Marketplace MADE IN BEAUJOLAIS est un écosystème de données bilatéral qui permet à tous les opérateurs : vignerons, négociants, caves, coopératives,... de fournir et de partager les données essentielles de leurs domaines et de leurs cuvées à tous les acteurs du marché afin de faciliter l'information, la commercialisation, la réglementation, ainsi que tous les échanges favorables au rayonnement des vins du Beaujolais.

MADE IN BEAUJOLAIS LA DATA MARKEPLACE DU CHAMPAGNE

Consommateurs

Made in Beaujolais propose aux consommateurs et amoureux du Beaujolais une approche novatrice et inédite par les cuvées Ainsi chacun peut retrouver sur cette plateforme la concentration des données et de toutes les informations utilisées pour la mise en confirmité Européenne du vin sur le réglement de transparence des ingrédients et valeurs nutritionnelles du Beaujolais. Mais également des informations complémentaires sur les domaines et opérateurs qui les produisent.

- Description du domaine
- Site web & Réseaux
- Informations Oenotouristique
- Labels
- Cuvées du domaine
- Conseils de dégustation
- Millésime
- Type de Beaujolais
- Cru
- Ingrédients
- Valeur nutritionnelle
- Consigne de tri Européenne

Data

Opérateurs

La conformité en opportunités : La réglementation sur l’e-label n’est pas une contrainte : c’est une opportunité stratégique pour renforcer la confiance, différencier nos cuvées de Beaujolais et créer de nouveaux points d’engagement digital. En combinant QR dynamique, données produits riches et analytics, nous transformons chaque bouteille de Beaujolais en point de contact numérique premium — avec gains immédiats en conversion, efficacité réglementaire et valeur perçue..

Made in Beaujolais est la première data-marketplace viticole qui transforme l’obligation réglementaire (QR / e-label) en une source de valeur pérenne : conformité automatisée, confiance consommateur, optimisation supply-chain, nouveaux revenus (B2B/B2C) et une plateforme d’innovation (ACV, blockchain, IoT). En mettant l’accent sur la qualité des données, l’interopérabilité et les cas d’usage à forte valeur (traçabilité, matching marché, analytics).

Made in Beaujolais est un nouvel écosystème digital où chaque cuvée devient un point d’entrée valorisant et stratégique pour le Beaujolais.

Nous contacter
Services
ecommerce - PIM - Made in Beaujolais

e-Services

- EDI Échanges de données.
- API E-commerce.
- PIM Product Information Manager.
- QRcode augmenté.
- Informations Sonores.
- SEO Visibilité.
- Référencement AI.

Innovations
Data marketplace made in Beaujolais

Données structurées

- Identifiants & référentiels
- Fiche réglementaire (e-label)
- Fiche technique produit
- Traçabilité & provenance
- Analyses laboratoire
- Certifications & labels
- Données de production
- Données logistiques
- Marketing & commercial
- Données RSE / durabilité
- Usage consommateur

Futur
Nos cuvées de Beaujolais

Eco responsable

Empreinte carbone

Une attention particulière est donnée dans le cadre d'une digitalisation eco-responsbale à la protection de notre planéte et donc de nos vignes avec une recherche constante des bilans carbones les plus bas.

Ainsi ces efforts tous particuliers sur les solutions e-label appliquées à des millions de cuvées ont permis d'atteindre les meilleurs indices avec un ECOINDEX à A : 99% et un INDICECO à A : 98% qui traduisent l'empreinte carbone la plus basse du marché.

Durabilité et consignes de tri européennes

Les consignes de tri européennes aident à réduire les déchets, favoriser le recyclage et limiter l’extraction de ressources naturelles. Dans le secteur viticole, les impacts sont directs :

Consignes de tri : un levier majeur de l’économie circulaire


- Réduction du verre à usage unique : Les bouteilles représentent jusqu’à 50 % de l’empreinte carbone d’un vin. Le tri et le recyclage permettent de réutiliser et réduire la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication.
- Valorisation des déchets d’emballage (cartons, plastiques, bouchons) : leur recyclage évite leur enfouissement ou incinération, sources d’émissions de CO₂ et de polluants.
- Harmonisation européenne : les pictogrammes et consignes communes facilitent la compréhension du tri par les consommateurs, augmentant ainsi les taux de recyclage effectifs.


Impact concret : une bouteille en verre recyclé émet jusqu’à 60 % de CO₂ en moins qu’une bouteille fabriquée.

GreenIT